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La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d’en renouveler l’approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l’instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l’effet d’une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d’autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?
Play --- Games --- Violence. --- Social aspects. --- Social aspects.
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Cet ouvrage propose une sociologie de la « relation de clientèle », entendue ici comme outil de management (fondé sur la fixation d'objectifs « commerciaux »), dispositif d'organisation du travail et ensemble d'interactions entre professionnels et clients, dont les propriétés sociales croisées sont prises en compte dans l'analyse. Approfondissement et dépassement de la « relation de service », la relation de clientèle tend à se généraliser dans le secteur marchand mais aussi dans le secteur public, fondée sur des réformes censées inviter les clients et usagers à évaluer de façon subjective le service rendu (service direct, ou service associé à un bien), tout en produisant une hiérarchisation plus accentuée de ces mêmes clients et de la légitimitéde leurs demandes.La première partie de l'ouvrage esquisse un tableau de la relation de clientèle en s'interrogeant sur sa nature, sur les conditions d'emploi et de travail des vendeurs et sur renseignement et la diffusion des préceptes de la « nouvelle vente » qui accompagne la montée en puissance de la relation de clientèle. La deuxième partie porte le regard sur les entreprises privées où la relation de clientèle, fondamentale, s'est transformée et généralisée. Dans les services publics, qu'étudie la troisième partie, la « relation de service » puis « de clientèle » s'est imposée comme mode de réorganisation et de « modernisation » des entreprises publiques dans un premier temps, puis de l'ensemble des services publics. La quatrième partie montre, pour finir, comment la « relation de clientèle » fait l'objet de stratégies de maîtrise, voire d'évitement, de la part de certains professionnels, soit pour se soustraire à des formes de pression hiérarchique, soit parce que la négation du rapport économique, donc de la figure du client, est une technique de vente dans certains secteurs.
Customer relations --- Selling --- Social aspects. --- Social aspects.
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Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s'est imposée une conception de l'identité, distinguant nettement l'identité sociale et l'identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d'un personnage emprunté. Du masque et de l'apparence, il n'en faut pas faire l'essence réelle. » Ce modèle pose un problème à la sociologie qui, classiquement, se centre surtout les rôles et les appartenances. Or pour François de Singly, l'identité personnelle, la conscience que les individus ont de leur condition sociale, sont constitutives aussi de chacun. Double Je analyse l'injonction sociale du « Deviens toi-même » et montre comment ces deux identités ne sont pas séparées si fortement. L'identité personnelle se nourrit de l'identité sociale ; l'identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l'identité personnelle. Chacun est bien un double Je. « Les matériaux de la démonstration sont surprenants par leur variété : enquêtes et entretiens, romans, films, peintures, tous mis en dialogue avec les recherches des sciences sociales. Dans Double Je, un portrait du sociologue de Singly émerge, avec ses passions, ses causes à défendre, sa curiosité, son atelier de lecture et de culture. Mais surtout un plaidoyer pour une conception non réductrice de l'individu-sujet. » Pierre-Michel MENGER, professeur au Collège de France.
Self --- Identity (Psychology) --- Social aspects. --- Social aspects.
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Citizenship --- Globalization --- Social aspects --- Social aspects
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Technology --- Technological innovations --- Social aspects --- Social aspects
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Emotions --- Commercial products --- Social aspects. --- Social aspects.
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Mortality --- Immortalism --- Social aspects. --- Social aspects.
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Parenthood --- Belgium --- Social aspects
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The Missing Entrepreneurs 2017 is the fourth edition in a series of publications that examine how public policies at national, regional and local levels can support job creation, economic growth and social inclusion by overcoming obstacles to business start-ups and self-employment by people from disadvantaged or under-represented groups in entrepreneurship. It shows that there is substantial potential to combat unemployment and increase labour market participation by facilitating business creation in populations such as women, youth, the unemployed, and migrants. However, the specific problems they face need to be recognised and addressed with effective and efficient policy measures. This edition contains in-depth policy discussion chapters on the quality of self-employment, including new forms of self-employment such as dependent and false self-employment, and the potential of self-employment as an adjustment mechanism in major firm restructuring and job shedding. Each thematic chapter discusses current policy issues and challenges, and makes recommendations for policy makers. A data section provides a range of information on self-employment and business creation rates, barriers and key characteristics of businesses operated by social group. Finally, country profiles highlight recent trends in inclusive entrepreneurship, key policy challenges and recent policy actions in each of the 28 EU Member States.
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Which theoretical and methodological approaches of contemporary cultural criticism resonate within the field of disability studies? What can cultural studies gain by incorporating disability more fully into its toolbox for critical analysis? Culture - Theory - Disability features contributions by leading international cultural disability studies scholars which are complemented with a diverse range of responses from across the humanities spectrum.This essential volume encourages the problematization of disability in connection with critical theories of literary and cultural representation, aesthetics, politics, science and technology, sociology, and philosophy.It includes essays by Lennard J. Davis, Rosemarie Garland-Thomson, Dan Goodley, Robert McRuer and Margrit Shildrick.
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